L'auteur de ce site est organiste dans le Nord de la France dans
une église dont les dimensions font penser à une
cathèdrale. Sa nette préférence va
vers les instruments à tuyaux.
Toutefois, il ne rejette pas les instruments électroniques à condition :
1- que ce soit du matériel de qualité.
En général, ce sont des orgues numériques -les
sonorités des différents jeux sont stockées dans
des mémoires électroniques- Ce pourra aussi
ètre des orgues analogiques qui, en leur temps, étaient
considérés comme du haut de gamme -et dont le prix
était en conséquence.
2- que cet instrument électronique ne remplace pas un orgue à tuyaux qui est encore utilisable.
A titre d'exemple, l'auteur de ce site en déplacement avec une
chorale a déjà plusieurs fois choisi de prendre
l'instrument de tribune, à 10 ou 15 mètres de la chorale
alors que cet instrument a moitié moins de jeux que l'instrument
numérique à côté de la chorale
On peut comprendre que le vieil organiste mal allant ne sache plus
monter à sa tribune et doive se rabattre sur un instrument en
rez-de-chaussée.
On peut comprendre que, si un prètre trouve un jeune prèt
à faire un peu de musique durant une messe, ce sera sur uin
orgue électronique. Par contre, lorsque le musicien a
acquis une certaine expérience, il doit utiliser
l'intrument traditionnel.
Etre proche de la chorale (par exemple) n'est pas une excuse valable
pour continuer d'utiliser un erzatz d'orgue électronique alors
que le grand orgue est encore "valide".
Et que dire de cette paroisse où il semblerait que des
dégradations volontaires ont été faites pour
rendre inutilisable un orgue à tuyaux et justifier l'achat d'un
magnifique synthé quasi professionnel.
Et aussi, justifier l'usage d'un orgue électronique uniquement
parce qu'il a un transpositeur ! Vous trouverez sur ce site ce que
l'auteur de ces lignes pense à propos de la transposition (qu'il
pratique quasi-systématiquement pour accompagner les
chants) et tout le mal qu'il pense des boutons transpositeurs.
Et si l'instrument électronique est le seul instrument de cette église ?
En général, cet instrument aura remplacé un
harmonium devenu poussif ou sur lequel personne ne savait
correctement pédaler. C'est aussi un instrument qui est ancien.
Les sonorités seront en général approximatives, l'instrument
bourré de problèmes de contacts électriques. Mais
vu le peu d'usage dont on en aura, il n'est guère utile de faire
des frais excessifs !
Certains ne jurent que par le petit instrument à deux ou trois jeux, style orgue de salon.
Si la paroisse avait vraiment eu les moyens , c'est le choix qui
aurait été fait. Mais aussi un choix
influencé parce que l'organiste dans une petite paroisse est
généralement quelqu'un qui connait un peu la musique et
sait tout juste où se trouve la note "do" sur un clavier. Il se
sentira alors à l'aise avec un instrument électronique.
3- L'auteur de ce site ne s'aventurera pas plus dans le sujet : orgue électronique vs orgue à tuyaux.
Mais voici une partie de sa position :
L'auteur de ce site connaît un prètre qui a du mal à
comprendre qu'il refuse d'aller accompagner ne cérémonie dans la petite église à
quelques kilomètres du centre-ville, église qui dispose d'un instrument
électronique aux sonorités infectes (Farfisa de base des années 1970)et
prèfère aller jouer dans un autre lieu, à
près de dix kilomètres, où
le seul instrument disponible est un orgue numérique de concert
de
haute qualité et avec trois claviers! Mais il
préférera encore plus l'ogue historique à un
clavier et 10 jeux d'une autre église quelques kilomètres
encore plus loin !
4- Et le VPO ?
Un VPO est un instrument électronique presque comme un autre
-les sons sont diffusés par des haut-parleurs-. Ainsi, un VPO ne
doit pas remplacer un orgue traditionnel en état de
fonctionnement.
La différence consiste dans la génération des sons
et surtout dans la possibilité d'avoir plusieurs instruments en
un. -grâce aux logiciels et aux banques de sons-. Si un VPO doit
servir dans un lieu de culte dépourvu d'un instrument en
état de fonctionnement, ce VPO doit avoir les mêmes
capacités qu'auraient l'orgue à tuyaux. Petite
église : un clavier et pédalier avec 4 à 10 jeux,
église moyenne : deux claviers et pédalier avec 10
à 20 jeux... etc.
Il serait inapproprié de mettre un VPO trois ou quatre claviers
(et grand pédalier) avec les banques de sons d'une grande
cathédrale dans une petite chapelle, ne serait-ce que par
respect du travail qu'aurais pu réaliser un facteur d'orgue dans
cette chapelle.