L'auteur de ce site est organiste dans le Nord de la France dans une église dont les dimensions font penser à une cathèdrale. Sa  nette préférence va  vers les instruments à tuyaux.

Toutefois, il ne rejette pas les instruments électroniques à condition :

1- que ce soit du matériel de qualité.

En général, ce sont des orgues numériques -les sonorités des différents jeux sont stockées dans des mémoires électroniques- Ce pourra  aussi ètre des orgues analogiques qui, en leur temps, étaient considérés comme du haut de gamme -et dont le prix était en conséquence.

2- que cet instrument électronique ne remplace pas un orgue à tuyaux qui est encore utilisable.
A titre d'exemple, l'auteur de ce site en déplacement avec une chorale a déjà plusieurs fois choisi de prendre l'instrument de tribune, à 10 ou 15 mètres de la chorale alors que cet instrument a moitié moins de jeux que l'instrument numérique à côté de la chorale
On peut comprendre que le vieil organiste mal allant ne sache plus monter à sa tribune et doive se rabattre sur un instrument en rez-de-chaussée.
On peut comprendre que, si un prètre trouve un jeune prèt à faire un peu de musique durant une messe, ce sera sur uin orgue électronique. Par contre, lorsque le musicien a acquis  une certaine expérience, il doit utiliser l'intrument traditionnel.
Etre proche de la chorale (par exemple) n'est pas une excuse valable pour continuer d'utiliser un erzatz d'orgue électronique alors que le grand orgue est encore "valide".
Et que dire de cette paroisse où il semblerait que des dégradations volontaires ont été faites pour rendre inutilisable un orgue à tuyaux et justifier l'achat d'un magnifique synthé quasi professionnel.
Et aussi, justifier l'usage d'un orgue électronique uniquement parce qu'il a un transpositeur ! Vous trouverez sur ce site ce que l'auteur de ces lignes pense à propos de la transposition (qu'il pratique quasi-systématiquement  pour accompagner les chants) et tout le mal qu'il pense des boutons transpositeurs.


Et si l'instrument électronique est le seul instrument de cette église ?
En général, cet instrument aura remplacé un harmonium devenu poussif  ou sur lequel personne ne savait correctement pédaler. C'est aussi un instrument qui est ancien. Les sonorités seront en général approximatives, l'instrument bourré de problèmes de contacts électriques. Mais vu le peu d'usage dont on en aura, il n'est guère utile de faire des frais excessifs !



Certains ne jurent que par le petit instrument à deux ou trois jeux, style orgue de salon.

Si la paroisse avait vraiment eu les moyens , c'est le choix qui aurait été fait.  Mais aussi un choix influencé parce que l'organiste dans une petite paroisse est généralement quelqu'un qui connait un peu la musique et sait tout juste où se trouve la note "do" sur un clavier. Il se sentira alors à l'aise avec un instrument électronique.

3- L'auteur de ce site ne s'aventurera pas plus dans le sujet : orgue électronique vs orgue à tuyaux.
Mais voici une partie de sa position :
L'auteur de ce site connaît un prètre qui a du mal à comprendre qu'il refuse d'aller accompagner ne cérémonie dans la petite église à quelques kilomètres du centre-ville, église qui dispose d'un instrument électronique aux sonorités infectes (Farfisa de base des années 1970
)et prèfère aller jouer dans un autre lieu, à près de dix kilomètres, où le seul instrument disponible est un orgue numérique de concert de haute qualité et avec trois claviers! Mais il préférera encore plus l'ogue historique à un clavier et 10 jeux d'une autre église quelques kilomètres encore plus loin !

4- Et le VPO ?
Un VPO est un instrument électronique presque comme un autre -les sons sont diffusés par des haut-parleurs-. Ainsi, un VPO ne doit pas remplacer un orgue traditionnel en état de fonctionnement.
La différence consiste dans la génération des sons et surtout dans la possibilité d'avoir plusieurs instruments en un. -grâce aux logiciels et aux banques de sons-. Si un VPO doit servir dans un lieu de culte dépourvu d'un instrument en état de fonctionnement, ce VPO doit avoir les mêmes  capacités qu'auraient l'orgue à tuyaux.  Petite église : un clavier et pédalier avec 4 à 10 jeux, église moyenne : deux claviers et pédalier avec 10 à 20 jeux... etc.
Il serait inapproprié de mettre un VPO trois ou quatre claviers (et grand pédalier) avec les banques de sons d'une grande cathédrale dans une petite chapelle, ne serait-ce que par respect du travail qu'aurais pu réaliser un facteur d'orgue dans cette chapelle.