Le principe est de remettre en "route" un intrument numérique de qualité mais en panne totale depuis quelques années.

Première piste : faire réparer à l'identique, pour autant qu'on trouve les composants et les cartes. J'en fus dissuadé lorsque, d'une part, j'ai appris  que la société ayant élaboré cet instrument n'existait plus et que, d'autre part,  les devis pour cette réparation atteignaient des montants conséquents -mais parfaitement justifiés et correspondant à ce que j'avais personnellement estimé-.

Deuxième piste : remplacer l'électronique actuelle par de l'informatique. Je savais qu'il existait une solution commerciale, donc probablement (ou hypothétiquement)  des alternatives gratuites ou open-sources.
 
Nous sommes en décembre 2014.

 Je commence à découvrir des logiciels sous windows : vsthost, lmms  et bien sûr leurs banques de sons de base. Au passage,  quelques  petits fichiers exécutables correspondant à de tous petits instruments à tuyaux.. Et  tout celà avec un pc portable sous Xp ou une tour sous Vista, don de mon ami Guy "le patron" et un synthé "Yamaha" à 80 euros !
Bien que les conditons matérielles ne soient pas idéales (manque de RAM, lourdeurs des config windows) j'imagine  que ce serait une possibilité pour pouvoir utiliser à nouveau le gros instrument "double clavier et grand pédalier".

Janvier 2015 : j'approfondis les recherches, je tombe sur des sites décrivant des VPO.  Mais plus je les consultais, moins je ne voyais de solutions simples.

En fait, je connais bien le principe des orgues analogiques, intervenant même régulièrement sur l'instrument d'une organiste agée. Cet instrument souffre un peu de l'humidité de l'habitation, mais surtout du passage inapproprié de petits rongeurs (la dernière réparation en 2014 a consisté à rétablir les 90 fils de liaison servant au couplage entre le pédalier et les claviers).
Jadis, j'ai construit des amplificateurs HI-FI et des enceintes adaptées. Puis, j'ai expérimenté des montages en haute et très haute fréquence...Mais bizarrement, les particularités des circuits numériques me dépassent un peu.

Je contacte ainsi les auteurs de ces sites et  recueille de nombreuses informations provenant de leurs expériences personnelles, informations qui m'aideront à élaborer mon projet.

Particulièrement, Gerard Lefranc :
http://g.lefranc.pagesperso-orange.fr/WANADOO.WEB/orgues/orgues.html

et  Pascal Leray
http://pascal.leray.free.fr/


Ce dernier devinant -comprenant- mon ignorance dans les circuits MIDI me conseille de réaliser un instrument "test" avec une carte dont il dispose.
 
Entre temps, j'ai commencé à enlever les circuits inutiles du "gros instrument" et remis en état de marche l'alimentation et l'amplification tout en expérimentant des logiciels commandés par le petit synthé Yamaha.

Il y aura donc (d'abord) deux instruments :

- un petit instrument qui  serait comparable à un petit orgue de choeur (projet n°1)
- un gros instrument nettement plus performant (projet n°2)

Deuxième semestre 2015:

Le projet n°1 est fini en mai-juin 2015. Il servira à différentes cérémonies dans une petite église dépourvue de tout instrument sérieux.
Il sert essentiellement au travail des pièces à 1 clavier

Le projet n°2 est jouable dès novembre 2015, et a quasiment toutes ses fonctions actives et souhaitées en début janvier 2016.
Il sert à préparer les grandes pièces nécessitant deux claviers et grand pédalier.


Puis il y aura un troisième instrument. Pascal Leray m'ayant  tenté en me proposant une carte "miracle"
- un instrument à tout faire (ou presque !) projet n°3